Un garage est utile à bien des égards: on peut en effet y mettre sa voiture à l'abri, et c'est même sa fonction première, mais également y entreposer tout un tas de choses dont on ne se sert plus par exemple. Seulement voilà: tout le monde n'a pas la chance d'en posséder un chez soi! Si tel est votre cas et que vous ne souhaitez pas que votre voiture dorme dehors malgré tout, rassurez-vous: il existe des solutions très simples pour mettre votre voiture à l'abri des éléments. Pourquoi ne pas vous lancer dans la construction d'un abri en bois par exemple? Et vous allez voir que contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas si compliqué que ça.
Quelques précautions pour construire soi-même son abri
Tout d'abord, sachez que toute construction nécessite une déclaration de travaux, à déposer à la mairie de votre domicile: profitez-en pour vous renseigner sur d'éventuelles autorisations à obtenir, car certaines municipalités exigent la délivrance d'un permis de construire. Une fois que vous êtes en règle, réalisez un examen minutieux du sol qui servira de base à votre abri: il doit être totalement plat, meuble mais ferme et résistant, afin de pouvoir être travaillé facilement sans s'affaisser.
Le matériel nécessaire
Outre le classique matériel de bricolage de base que tout le monde a chez soi, comme un marteau, une perceuse visseuse, des tournevis et un mètre, vous aurez besoin de piquets et de planches de bois: pour un abri d'extérieur, n'oubliez pas de choisir un bois traité autoclave, c'est-à-dire à l'épreuve de l'humidité, et contre les insectes et les moisissures. Si vous souhaitez ajouter un toit à votre abri afin de pouvoir protéger votre véhicule des intempéries, il vous faudra également investir dans des planches de coffrage: là encore, choisissez-les résistantes à l'humidité et aux insectes, et suffisamment épaisses pour ne pas être endommagées à la moindre chute d'objet. Trouvez ici votre planche de coffrage.