Dehors, peu importe la météo, l’être humain peut s’adapter. Dans la maison c’est autre chose. Des fois il fait trop sec, pas de vent et des fois il fait trop humide et pas assez d’aération. C’est là qu’il est utile d’avoir un hygromètre.
Quel est l’avantage d’un capteur d’humidité ?
Dans une maison, s’il y a des personnes vulnérables, des personnes âgées ou des bébés, il est conseillé d’avoir un capteur d’humidité. Surtout si l’habitation est dans une zone géographique propice à des changements climatiques assez importants. Un hygromètre ou capteur d’humidité mesure l’humidité dans l’air. Un air trop sec ou trop humide peut engendrer des maladies de la respiration, mais aussi perturber le sommeil.
Les deux types d’hygromètre
Le capteur le plus utilisé par les particuliers est le capteur de l’humidité dans l’air. Ceci afin de stabiliser le pourcentage d’eau dans l’air pour avoir un meilleur environnement intérieur et pour avoir une meilleure santé. L’autre type d’hygromètre est celui utilisé pour mesurer la présence d’eau dans les matériaux. Celui-ci est d’utilisation professionnelle pour mesurer l’humidité des murs par exemple. Si votre habitation est dans une zone très humide, vous pouvez avoir recours à cet outil pour surveiller l’humidité de vos murs. C’est le meilleur capteur d'humidité à choisir !
Que faire ensuite ?
En ce qui concerne l’humidité dans l’air, c’est l’hygromètre qui se charge de la calculer. Le résultat doit être entre 40% et 60%. S’il est en dessous au-dessus, il faut le stabiliser. Dans ce cas, utilisez un déshumidificateur. C’est un appareil qui assèche l’air dans une pièce s’il est trop humide ou l’humidifie s’il est trop sec afin de le maintenir aux alentours des 55%. Le déshumidificateur est à mettre dans la chambre des enfants. Pour les autres pièces de la maison, il suffit de les aérer toute la journée.