Bois et compagnie

Pour quel type de porte garage faut-il opter ?

La porte garage existe sous plusieurs types dont le choix dépend principalement de l’ouverture du garage. Lorsqu’on en revient au choix, on s’y perd assez facilement !

Quel type de porte de garage convient le plus à mon ouverture ?

Les portes de garage comptent 5 types principales qui se différencient par leur aspect et leur mode de fonctionnement. Elles se présentent comme suite :

La porte de garage sectionnelle

La porte sectionnelle est composée de plusieurs panneaux articulés fixés à un rail qui permet à l’ensemble de glisser vers le plafond. Vous n'aurez pas donc à prévoir beaucoup d’espace pour son installation à part un petit volume sous ce dernier.

La porte de garage basculante

Elle se présente sous forme d’un seul panneau qui se bascule en parallèle avec le plafond via des rails verticaux. Un espace vers l’extérieur est de mise pour éviter tout danger lorsque la porte déborde. Une loi en vigueur stipule que ce genre de porte est interdit d’installation sur les garages qui donnent directement sur la rue.

La porte de garage enroulable

Appelée aussi porte de garage à enroulement, ce type de porte n’encombre que le linteau de l’ouverture. Elle est dotée de lames qui s’enroulent via un rail vertical soulevant ainsi la porte pour qu'elle finisse logée sous le plafond. Cette porte convient tous les types d’ouverture à condition qu’il y est assez d’espace sur le linteau pour que cette dernière puisse s’y loger.

La porte de garage battante

La porte battante dispose de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Elle fonctionne du même principe qu’un portail ordinaire ! Un espace d’ouverture est donc à prévoir.

La porte de garage pliante

Le fonctionnement de cette porte est tout à fait similaire au mécanisme d’un accordéon. Elle est composée de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes lors de l’ouverture qui marche aussi bien vers l’intérieur qu’à l’extérieur.

Vous pouvez à présent avoir un devis porte garage extérieur en un rien de temps !

Quel matériau choisir pour sa porte de garage ?

Le choix du matériau de fabrication est indissociable de celui des types de porte de garage. Certains sont caractérisés par leur robustesse, longévité, isolation et d’autre par leur côté esthétique; par le large choix de modèles et de couleurs qu’ils offrent. Les 4 types de matériaux les plus répandus sur le marché sont :

  • L’acier
  • Le PVC
  • Le bois
  • L’aluminium

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Infos maisons"

  1. 26 Août 2020Pourquoi avoir une grande baie vitrée chez soi ?9 clics
  2. 31 Déc. 2019Soyez sûr de bien mettre votre voiture à l'abri383 clics
  3. 20 Sept. 2019Où trouver un joli papier peint imitation bois?409 clics
  4. 22 Déc. 2017Quel prix en moyenne pour un ramonage ?1376 clics
  5. 4 Déc. 2017Habitant de Wavre ? Ramonage fait par un pro, c'est ici !1302 clics
  6. 12 Juil. 2017Une planche de coffrage solide4083 clics
  7. 4 Mai 2017Pourquoi le parquet est en promo parfois chez les gros vendeurs tel que Castorama ?1979 clics
  8. 5 Nov. 2016Le bois de chauffage séduit de plus en plus de français3187 clics
  9. 28 Sept. 2016Un design royal1937 clics
  10. 26 Sept. 2016Comment savoir si un jacuzzi avec encadrement bois est aussi résistant qu'un autre sur le temps1509 clics
  11. 29 Juil. 2016Le chauffage au bois c'est terminé !1547 clics
  12. 12 Juil. 2016Baisse des coûts des technologies solaires de 60% d’ici 20401284 clics