Bois et compagnie

Comment agrandir sa maison ?

Quand les enfants grandissent ou suite à l’arrivée d’un nouveau-né, il est nécessaire d’avoir un espace de vie plus grand. Cependant, vous n’êtes pas obligé de déménager dans une autre maison. Avec quelques aménagements, vous pouvez avoir la maison de votre rêve. Il est par exemple possible de faire une extension en créant une véranda sur une terrasse ou créer carrément un étage supplémentaire. Nous vous apportons quelques astuces pour y arriver sans nécessairement passer par des investissements coûteux.

Demander un permis de construction

Que vous envisagiez de rehausser une maison, créer une extension ou aménager des combles, il ne faut jamais se lancer aveuglément dans les travaux. Vous devez toujours vous conformer aux réglementations en vigueur dans votre commune. Notons que si la surface de plancher créée est supérieure à 40 m2, un permis de construire est nécessaire. Sinon, il suffit de faire une déclaration des travaux auprès de la mairie. Une fois les travaux achevés, la commune doit être également informée.

Faire une extension pour accroître la surface habitable

Avec une extension, vous pouvez à la fois gagner une surface habitable supplémentaire et accroître la valeur de votre maison. Elle peut s’effectuer horizontalement en prolongeant la terrasse et en intégrant par la suite une véranda. Il est aussi possible de faire une surélévation de votre habitation. Une autre astuce très pratique est d’agencer la maison de façon à orienter la cuisine vers le jardin. Ce qui vous fera gagner plusieurs mètres carrés supplémentaires.

Installer une mezzanine

Cette solution est idéale s’il n’est pas possible d’effectuer une extension au sol. De plus, l’aménagement est beaucoup moins cher. A la fois tendance et esthétique, la mezzanine permet de créer un espace supplémentaire servant de bureau, de dressing ou de chambre à coucher. Alors, si la hauteur sous plafond est suffisamment grande, profitez-en pour installer une mezzanine.

Aménager vos combles

L’aménagement des combles est la meilleure alternative pour gagner davantage de surfaces habitables. Savez-vous qu’avec cette option, vous pouvez créer une salle de bain plus spacieuse avec d’autres pièces supplémentaires ? Il suffit de repérer tous les combles existants pour optimiser un maximum d’espace. Si nécessaire, il est même possible de surélever le toit ou exploiter les combles perdus.

Exploiter votre sous-sol

Il s’agit d’une solution très ingénieuse pour créer de nouvelles pièces habitables. De même, si vous avez une cave non utilisée, vous pouvez la transformer en souplex.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Constucteur mobilier"

  1. 17 Déc. 2019Les meilleurs constructeurs de maison476 clics
  2. 2 Nov. 2019Levalair : Spécialisé dans le levage et la manutention491 clics
  3. 15 Juil. 2016Le spa en bois est maintenant en promo1720 clics
  4. 24 Mars 2016Décoration et maison en bois3717 clics